Devenez Pilote

L’ABL est une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l’aérodrome de départ.

Les conditions officielles d’obtention sont :

  • Avoir 16 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet,
  • Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d’un médecin agréé,
  • Posséder un des examens théoriques suivant :
    • Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois,
    • Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois,
    • Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020.
  • Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur.
Estimation du budget formation ABL

La licence de Pilote d’Avion Léger (LAPL) est une licence européenne. Elle permet dès 17 ans, de voler seul à bord d’un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires.

Avec le LAPL vous pouvez pratiquer l’aviation en tant que loisir partout en France, mais également à travers l’Europe (sous réserve de démontrer sa compétence à la langue Anglaise), sur des avions monomoteurs à pistons d’une masse maximum au décollage de 2,7t. Le LAPL autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC): on dit que le vol est  » VFR  » (Visual Flight Rules).

Les conditions officielles d’obtention sont :

  • Totaliser au moins 30 heures de vol dont
    • au moins 15 heures de vol en double commande
    • 6 heures de vol en solo supervisé dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ.
  • Subir avec succès les examens pratiques et théoriques.
  • Posséder un certificat médical délivré par un médecin agréé.
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen pratique en vue de l’obtention de la licence.

La formation

Les cours théoriques et pratiques nécessaires à votre apprentissage seront dispensés par les instructeurs de l’aéroclub. En fonction des disponibilités de chacun, et du planning de réservation, vous programmerez vos séances. Lorsque votre instructeur jugera que vous êtes prêt , il demandera au responsable de la formation de vous inscrire, dans un premier temps, à l’examen théorique, puis, dans un second temps, à l’examen pratique. ( Il est obligatoire d’avoir obtenu l’examen théorique pour présenter la pratique).
En moyenne, le LAPL s’obtient en 35 heures de vol environ.

La licence de Pilote Privé (PPL) est une licence européenne. Elle vous permet de voyager et d’emmener des passagers sans limitation de distance. Elle est également une première marche pour les plus jeunes qui souhaitent s’engager vers une carrière aéronautique.

Avec le PPL vous pouvez pratiquer l’aviation en tant que loisir partout en France, mais également à travers l’Europe (sous réserve de démontrer sa compétence à la langue Anglaise), sur des avions monomoteurs à pistons d’une masse maximum au décollage de 2,7t. Le PPL autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC): on dit que le vol est  » VFR  » (Visual Flight Rules).

Les conditions officielles d’obtention sont :

  1. Totaliser au moins 45 heures de vol dont au moins 25 heures de vol en double commande et 10 heures de vol en solo.
  2. Subir avec succès les examens pratiques et théoriques.
  3. Posséder un certificat médical délivré par un médecin agréé.
  4. Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen pratique en vue de l’obtention de la licence.

La formation

Les cours théoriques et pratiques nécessaires à votre apprentissage seront dispensés par les instructeurs de l’aéroclub. En fonction des disponibilités de chacun, et du planning de réservation, vous programmerez vos séances. Lorsque votre instructeur jugera que vous êtes prêt , il demandera au responsable de la formation de vous inscrire, dans un premier temps, à l’examen théorique, puis, dans un second temps, à l’examen pratique. ( Il est obligatoire d’avoir obtenu l’examen théorique pour présenter la pratique).
En moyenne, le PPL s’obtient en 50 heures de vol environ.

 
Estimation du budget formation PPL

L’aéroclub du pays d’Ancenis comprend également une école de formation ULM qui permet d’obtenir le brevet ULM 3 axes. Nos instructeurs assurent la formation complète des nouveaux pilotes ULM, mais également la conversion vers la licence ULM pour les pilotes avions tentés par cette forme différente d’aviation qu’est l’ULM.

Conditions d’obtention

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, les conditions sont les suivantes:

  • Il faut avoir 15 ans révolus,
  • Etre titulaire du certificat théorique  délivré par l’Aviation Civile (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales)
  • Avoir satisfait auprès d’un instructeur à une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée), et une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité).

Les équivalences

Si vous êtes déjà  titulaire d’un brevet de pilote avion, il est possible d’obtenir le brevet ULM moyennant un complément de formation aux spécificités de l’ULM dispensée par un de nos instructeurs. Ce complément de formation comprend une partie théorique assurée par l’aéroclub ainsi que des vols en double-commande sur notre ULM Nynja.

L’emport passager

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous pourrez passer le test « emport de passager » avec un de nos instructeurs.

Destiné aux jeunes de plus de 13 ans, le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par  l’Éducation nationale.

Il valide une culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre l’aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans l’établissement scolaire, l’approche des activités aéronautiques et une initiation pratique en aéro-club. La formation comprend des vols d’initiation avec des instructeurs qualifiés.

Bourses

Un système de bourses permet aux jeunes candidats pilotes (jusqu’à 21 ans) de financer une partie de leur brevet. L’aide peut se monter jusqu’à environ 20% du coût total du brevet. Pour les jeunes ayant préalablement obtenu le BIA, les aides sont majorées et peuvent se monter jusqu’à environ 30% du coût total.

Aéroclub du Pays d'Ancenis

60 Place Hélène Boucher, 44150 Ancenis
02 40 83 28 14

L’aéroclub du pays d’Ancenis est joignable l’après-midi par téléphone.

Vous pouvez également nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous, une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.