Le Piper PA19 Super Cub est arrivé au club en février 2022, en provenance de la Suisse, il remplace le Piper J3 F-BETY vendu en décembre 2021.
Cet avion a servi dans l’ALAT avant d’être vendu a un pilote français revendu à un pilote suisse pour enfin être racheté par l’ACPA ou il revolera sous son immatriculation d’origine F-BRUL
Les avions ont maintenant pour la plupart un train tricycle avec une roulette avant et un train principal. Les avions à train classique ont un train principal et une roulette de queue. Le centre de gravité d’un avion à train tricycle est situé en avant du train principal, ce qui lui confère une certaine stabilité́ au roulage. Sur un avion à train classique, le centre de gravité est situé en arrière du train principal ce qui lui confère des particularités au roulage, au décollage, et à l’atterrissage. Ces particularités doivent être prises en compte par le pilote. Elle nécessitent un apprentissage spécifique pour piloter ces avions et l’obtention de la variante TW (train classique). L’utilisation en commandant de bord d’un appareil à train classique nécessite en effet d’avoir sur son carnet de vol la mention “Apte à la variante TW“. Une autorisation sur l’avion concerné est nécessaire lorsque le pilote a la variante TW et pilote des avions de type différents.
Depuis sa création, l’Aéroclub du Pays d’Ancenis a toujours eu dans sa flotte un avion à train classique. Pendant longtemps, il s’est agi d’un PIPER J3 de 1944, immatriculé F-BETY de couleur jaune « Piper ». En fin de potentiel, le F-BETY a fait son dernier vol le 9 mars 2021. Une restauration est en cours sous l’égide de son nouveau propriétaire. La recherche d’un remplaçant à cet avion emblématique du club a été longue. Il a été déniché à YVERDON-LES-BAINS (LSGY) en Suisse. Il s’agissait d’un ancien avion de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre), datant de 1952, immatriculé secondairement F-BRUL au registre civil français lors de sa réforme militaire. Après un séjour de quelques années en Suisse, l’avion a récupéré son immatriculation française d’origine dès son retour à Ancenis.
Un avion avec un train classique présente des comportements particuliers lors du roulage, du décollage et de l’atterrissage. Il faut savoir les maîtriser surtout quand il y a du vent. Par contre, une fois dans les airs, un avion à train classique se pilote exactement comme un équivalent à train tricycle.
Les formations au pilotage (PPL, LAPL) se déroulent le plus souvent sur avion à train tricycle. Les connaissances nécessaires pour piloter un avion à train classique n’y sont pas enseignées. Il est donc nécessaire de suivre des cours de pilotage complémentaires.
L’obtention d’une variante train classique nécessite une maîtrise du pilotage de base, une bonne dextérité aux commandes, mais aussi une formation à certaines techniques spécifiques. Votre instructeur pourra vous renseigner si vous avez des interrogations.
Vous devez d’abord être titulaire de la PPL ou de la LAPL et avoir votre certificat médical d’aptitude valide. Vous pouvez contacter le secrétariat du club qui vous adressera à un des instructeurs du club assurant cette formation sur le PIPER PA-19 du club. Il s’agit d’une véritable formation et pas un simple lâché machine. L’objectif de la formation est d’acquérir les connaissances, le savoir-faire et l’aisance pour utiliser un appareil monomoteur à piston à train classique dans les limites du manuel de vol. La formation est sanctionnée par l’apposition sur le carnet de vol du pilote de la mention “Apte à la variante TW“ par l’instructeur.
La formation nécessite en moyenne 10 heures de vol en double commande, variant entre 5 heures et plus de 10 heures suivant votre expérience antérieure et votre progression. La formation se déroule sur la piste en dur d’Ancenis, avec également des vols vers les terrains avoisinants dont certains disposent d’une piste en herbe. Cette formation peut être commencée durant toute l’année mais elle est conditionnée par la météo. Une formation sous forme de stage est également envisageable, en fonction de la disponibilité des instructeurs. En début d’expérience, il faut un vent faible et près de l’axe de piste. En fin d’expérience, la maîtrise du vent de travers est un prérequis à l’obtention de la variante train classique. L’apprentissage sur PIPER PA-19 est très formateur. Une fois lâché, vous découvrirez le plaisir des vols locaux sur un avion en tandem à aile haute, mais aussi la possibilité d’aller vous poser sur les terrains voisins dont certains disposent d’une piste en herbe (Chateaubriant, Pouancé Montaigu, Angers, Loudun, Ploërmel). Pour maintenir vos compétences, il vous faudra cependant voler régulièrement en train classique, les instructeurs du club restant à votre disposition en cas de demande de formation complémentaire.
Le PIPER PA19 (F-BRUL) de l’Aéroclub du Pays d’Ancenis
Après la seconde guerre mondiale et malgré l’abondance du surplus de guerre, la firme PIPER a maintenu sa production et a proposé une évolution du CUB J-3/L-4, le SUPER CUB PA-18 propulsé par un moteur de 90 ch. Ce modèle a donné naissance à la version militaire, le L-18 avion léger d’observation et de liaison. En 1951, afin de remplacer les L-4 et les MS-500, l’aviation d’observation d’artillerie française a passé une commande pour 352 exemplaires de L-18C. Cet avion simple a été employé pour toutes les missions classiques, sauf pour l’évacuation sanitaire, et a été utilisé pour l’enseignement du pilotage de base dans les écoles de Mayence et de Dax. En complément, pour permettre l’entraînement des réservistes, des PIPER ont été détachés au sein d’aéro-clubs. Ultérieurement, Le L-18 a continué à être employé dans des missions secondaires tout étant remis en ligne pour l’instruction au pilotage au sein de l’école de Dax, entre 1963 et 1965. Au départ sans démarreur ni réseau électrique de bord, le poste radio, nécessaire aux communications avec les troupes au sol, fonctionnait uniquement sur piles. Comme les avions avaient été livrés avec un réservoir d’essence présent dans l’aile gauche, à partir de 1956, un deuxième réservoir a été installé dans l’aile droite. Entre 1963 et 1965, les avions ont été équipés d’une génératrice de courant. Le retrait des derniers exemplaires a été conduit en 1970 et les avions ont enregistrés dans le registre civil français, dont le F-BRUL. Secondairement, Le F-BRUL a été vendu en Suisse. L’Aéroclub du Pays d’Ancenis a acheté l’avion début 2022 et a obtenu de l’immatriculer à nouveau F-BRUL. Le F-BRUL est particulièrement bien équipé avec un Transpondeur Mode S, un GPS, un FLARM ; Son autonomie est de plus de 5 heures de vol. Il est de couleur jaune, tout comme l’ancien PIPER J3 du club, le F-BETY. Le F-BRUL se pilote de la place avant.
Le pilotage d’un avion à train classique n’est pas chose facile certes, mais pas facile ne veut pas dire pas impossible. De nos jours, piloter un avion à train classique peut être vu comme un défi, un art. Mais qu’en est-il vraiment, est-ce vraiment difficile de pilote un avion avec train classique ? Parlez-en à votre instructeur et faites avec lui un premier vol en double commande. Après ce vol, vous risquez d’être convaincu.
L’aéroclub du pays d’Ancenis est joignable l’après-midi par téléphone.
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