Destiné aux jeunes de plus de 13 ans, le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par  l’Éducation nationale.

Il valide une culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre l’aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans l’établissement scolaire, l’approche des activités aéronautiques et une initiation pratique en aéro-club. La formation comprend des vols d’initiation avec des instructeurs qualifiés.

Bourses

Un système de bourses permet aux jeunes candidats pilotes (jusqu’à 21 ans) de financer une partie de leur brevet. L’aide peut se monter jusqu’à environ 20% du coût total du brevet. Pour les jeunes ayant préalablement obtenu le BIA, les aides sont majorées et peuvent se monter jusqu’à environ 30% du coût total.