Depuis 2008 l’aéro-club du pays d’Ancenis a mis en place une activité « handivol ». Ce projet est né suite au meeting aérien de juin 2007 : l’ACPA a décidé d’utiliser une partie des bénéfices afin de permettre à des personnes handicapées moteur ou cérébral d’effectuer des baptêmes de l’air a prix réduit (moins de 1/3 du prix public). Suite au succès de cette première année « Handivol » (environ 200 personnes transportées), nous répétons l’opération chaque année aidés en cela par des subventions allouées par le Conseil Général et le Conseil Régional qui nous soutiennent dans cette activité.

Ce sont de 150 à 250 personnes par an qui ont la possibilité de survoler les environs d’Ancenis et d’admirer les bords de Loire. C’est aussi l’occasion pour les associations de venir passer une demi-journée ou une journée au terrain et de partager un moment de convivialité autour de ces baptêmes. Les « baptisés » en ressortent ravis et en reparlent longtemps après. Nombreux sont ceux qui reviennent d’une année sur l’autre et attendent ce moment avec impatience.

Afin de faciliter la montée à bord de nos appareils aux personnes à mobilité réduite, l’aéro-club s’est équipé d’un appareil de levage qui nous permet de monter facilement des personnes handicapées moteur à bord de notre avion Robin DR400, ainsi que d’une passerelle qui permet aux personnes à mobilité réduite de monter par leurs propres moyens dans l’appareil.

Pour ces vols, nous utilisons un Robin DR400 et un Piper PA28 qui permettent de transporter 4 personnes (1 pilote et 3 passagers). Le plus souvent les vols se déroulent avec 2 personnes handicapées, un accompagnateur et bien sûr un pilote baptême. Le prix que nous proposons est de 15 € par personne transportée (gratuit pour les accompagnateurs), le complément étant financé par le club et les subventions.

Si vous souhaitez obtenir plus de précisions sur ces « handivols », n’hésitez pas à nous contacter..