La licence de Pilote Privé (PPL) est une licence européenne. Elle vous permet de voyager et d’emmener des passagers sans limitation de distance. Elle est également une première marche pour les plus jeunes qui souhaitent s’engager vers une carrière aéronautique.

Avec le PPL vous pouvez pratiquer l’aviation en tant que loisir partout en France, mais également à travers l’Europe (sous réserve de démontrer sa compétence à la langue Anglaise), sur des avions monomoteurs à pistons d’une masse maximum au décollage de 2,7t. Le PPL autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC): on dit que le vol est  » VFR  » (Visual Flight Rules).

Les conditions officielles d’obtention sont :

1. Totaliser au moins 45 heures de vol dont au moins 25 heures de vol en double commande et 10 heures de vol en solo.
  2. Subir avec succès les examens pratiques et théoriques.
  3. Posséder un certificat médical délivré par un médecin agréé.
  4. Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen pratique en vue de l’obtention de la licence.

La formation

Les cours théoriques et pratiques nécessaires à votre apprentissage seront dispensés par les instructeurs de l’aéroclub. En fonction des disponibilités de chacun, et du planning de réservation, vous programmerez vos séances. Lorsque votre instructeur jugera que vous êtes prêt , il demandera au responsable de la formation de vous inscrire, dans un premier temps, à l’examen théorique, puis, dans un second temps, à l’examen pratique. ( Il est obligatoire d’avoir obtenu l’examen théorique pour présenter la pratique).
En moyenne, le PPL s’obtient en 50 heures de vol environ.

Aéroclub du Pays d'Ancenis

60 Place Hélène Boucher, 44150 Ancenis

L’aéroclub du pays d’Ancenis est joignable l’après-midi par téléphone.

Vous pouvez également nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous, une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.