Le Brevet de base peut être une première étape dans la formation d’un pilote avion. Il permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30km autour de l’aérodrome de départ. Il est accessible dès 15 ans. Le Brevet de Base est une licence Française. Les conditions officielles d’obtention sont les suivantes:

1. Posséder un certificat médical délivré par un médecin agréé.
  2. Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages.
  3. Subir avec succès les examens théoriques et pratiques.
  4. Avoir 15 ans révolus le jour de l’examen pratique en vue de l’obtention du brevet.

La formation

Les cours théoriques et pratiques nécessaires à votre apprentissage seront dispensés par les instructeurs de l’aéroclub. En fonction des disponibilités de chacun, et du planning de réservation, vous programmerez vos séances. Lorsque votre instructeur jugera que vous êtes prêt , il sera possible de vous inscrire, dans un premier temps, à l’examen théorique, puis dans un second temps, à l’examen pratique. ( Il est obligatoire d’avoir obtenu l’examen théorique pour présenter la pratique).
En moyenne, le brevet de base s’obtient en 20 heures de vol environ.